Presentation

Empruntant la forme du combat, et mettant en pratique la formule «Maximum d’efficacité, minimum d’énergie », le junomichi ouvre une voie douce.

La F.I.A.J. engage ses adhérents à :

1. Pratiquer assidûmentrégulièrement le JUNOMICHI, sans interruption, à ne pas en abandonner la pratique, sauf en cas de force majeur, ou pour une raison justifiée dans la conscience du pratiquant.

"Si on s'oblige à conserver dans la pratique tous les principes du judo, on va améliorer son attitude et par là-même son efficacité" Igor Corréa, L'origine du judo.

Un des apports fondamentaux d'Igor Corréa dans le junomichi sont les cinq principes qu'il a inventés

Le kanji kokorozashi est l’emblème du junomichi.

Son interprétation énonce le but vers lequel tendent les pratiquants. Il porte ce qui ne se dit pas sur les tatamis, un message qui dépasse la pratique particulière du junomichi.

Au cours de la pratique, le junomichika évolue dans son interprétation des principes et des techniques, des exercices et des exigences du junomichi. Les titres distinguent des étapes dans cette évolution. Ils manifestent la progression d’un junomichika aux yeux de l’ensemble des pratiquants. Ils sont attribués par des membres de la commission technique, réunis en jury à l’occasion d’un examen. Gakusei, deshi, hon deshi, renshi, hon renshi, kyôshi, hon kyôshi, hanshi, shihan, hontô no shihan sont les titres employés en junomichi.

Cet article fait parti d'un dossier publié et accessible dans la section "LA PRATIQUE - Igor Corréa, un conseiller amical" du site internet.

L'évolution de la pratique du Judo s'est caractérisée par le développement d'écoles, des formes de Judo variées. En France, par exemple, la pratique duJudo a été marquée à partir d'octobre 1935 par l'enseignement de Mikinosuke Kawaishi. Il développe