Igor Coréa, un conseiller amical !

A travers les trois thèmes retenus pour exprimer la pédagogie d’I. Corréa, on retrouve une interprétation des idées clés de J. KANŌ, à savoir la volonté de se perfectionner (niveau individuel) et d’être utile à la société (niveau collectif).  

 

I. Corréa nous a invités à participer à ce mouvement de recherche permanent, en le structurant autour des thèmes de :

On définit la spontanéité en junomichi moins comme étant ce qui se produit par l'initiative propre d'un agent, sans être l'effet d'une cause extérieure, mais plus comme le degré d’imprégnation de la pratique de junomichi en chacun.  

C’est-à-dire, que la spontanéité c’est au-delà du stade de l’étude du mouvement (apprendre, rechercher à faire…).

De par sa vie, I Corréa a démontré l’importance du kokorozashi, à travers son engagement et sa sincérité dans la pratique, le développement et l’enseignement du junomichi.

Cet engagement s’est exprimé sous différentes formes, alliant l’engagement dans la pratique et la volonté de progresser individuellement et collectivement ; l’engagement dans l’enseignement, lui a permis de développer une étude du junomichi par une recherche permanente du sens de la pratique (la différenciant d’une pratique sportive).  

Au delà du caractère amical des relations entre les pratiquants, la question de la convivialité est bien plus fondamentale et ancrée dans le junomichi.

I. Corréa l’a inscrite au cœur de la pratique, comme étant la volonté de construire et structurer les liens entre pratiquants de junomichi mais aussi avec les non pratiquants.

En d’autres termes, la pratique du junomichi ne peut pas et ne doit pas être perçue comme étant la seule recherche de l’efficacité d’une technique pour gagner des combats en compétition. Elle est une étude de la voie souple qui invite, à travers la pratique, des échanges, un partage réciproque, un engagement et une solidarité entre pratiquants.

Autonome : mot clé dans notre pratique – FIAJ, Fédération International Autonome de Junomichi.

L’autonomie, en général, est définie comme étant la faculté d'agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite, sa propre loi. L'autonomie, sachant qu'elle est à l'origine de sa propre création, est capable de s'interroger en permanence sur la validité de ses institutions, de ses lois, de ses normes, et par suite, de les transformer.