"Le nanatsu no kata, créé par Tokio Hirano, comporte deux séries. La première série s’appelle omote, la deuxième ura. Toutes deux comportent sept mouvements. Hirano s’est inspiré, pour développer ce kata, de la puissance de la mer et des différentes formes que celle-ci prend lorqu’elle s’écoule ou rencontre un obstacle.

 

Au cours de la série omote, Tori fait précéder chaque projection par l’exécution d’un mouvement de vague dirigé vers Uke. Outre que cette vague donne des indications sur la projection qui suit, Tori, en projetant Uke, en exprime toute l’efficacité.

La série ura renverse l’ordre des initiatives : c’est désormais Uke qui initie les attaques, dont Tori prend aussitôt le contrôle et prolonge par une projection.

Le nanatsu no kata est ainsi le seul kata où Tori devient l’envers de ce qu’il a été précédement : ayant d’abord fait corps avec la vague, il se glisse à l’intérieur d’elle, durant la série ura, pour l’utiliser et la renverser. Le nanatsu no kata permet de saisir que si les actions du junomichi sont extrèmement courtes, instantanées dans leur réalisation, elles n’en contiennent pas moins un mouvement de très grande amplitude qui, comme une vague de fond, submerge et déborde les obstacles qu’elle rencontre sur sa route. Le mouvement de la vague reproduit par le corps efface l’obstacle que pourrait représenter Uke au moment de la projection. Tori devient immense, ses actions sont inexorables. Ces sensations d’immensité et d’inexorabilité vont bien au-delà de la simple imitation, elles viennent avant tout de la capacité à visualiser mentalement l’amplitude du mouvement de la vague jusqu’à être animé par cette dernière. Pour exécuter la série omote du nanatsu no kata, Tori se place du côté droit du joseki. Pour effectuer les mouvements en ura, il se place du côté gauche.

Dans la série omote, les techniques mentionnées sont celles effectuées par Tori. Dans la série ura, la première technique mentionnée est celle réalisée par Uke, la deuxième celle réalisée par Tori."